Actus Kroaz-hent

 

 

 

Connexion

L’association Kroaz Hent

 

Kroaz-Hent est une association régie par la loi 1901, fondée en décembre 1975 , suite à l’organisation à Plabennec d’une fête commémorant le centenaire de la naissance du dramaturge et écrivain Tanguy Malmanche. Elle a pour objectif la promotion de la culture bretonne et la défense du patrimoine dans le canton de Plabennec (Finistère).

 

Outre l’organisation de divers manifestations culturelles: le Devezh ar Vro en 1977 et le Gouel Ar Brezhoneg en 1979, l’association a pris part à la mise en place à Plabennec de cours de danse, de musique et de langue bretonne, d’histoire et d’ économie de la Bretagne.

 

En 1977, conseillés et aidés par Job Irien responsable à l’époque de fouilles du site médiéval de Lezkelen, les membres de Kroaz-Hent se sont penchés sur le passé de leur région, en participant activement aux recherches préhistoriques et historiques portant sur le territoir du « Plou » de Plabennec (Plabennec, Kersaint-Plabennec, Le Drennec) . Un résumé de ces recherches a été publié en 1978 dans le bulletin annuel de la société Archéologique du Finistère.

 

C’est au cours de cette étude qu'a été redécouvert le grand menhir situé au village de Prat-Lédan en Plabennec.

L’idée de relever le menhir couché a germé au sein de l’association dès 1981. Cependant ce n’est qu’au bout de deux années de discussions que cette idée, un peu folle sans doute au départ, s’est concrétisée. C’est donc à la fin de l’année 1983 que les premières démarches auprès des autorités archéologiques ont été décidées.

La musique

Vendre ou acheter un diato d'occasion

www.diatoccaz.fr


Vente de diato près de nous


Les groupes de Kroaz-Hent

Animations de festou noz, marchés et fêtes diverses

- Mein Ruilh : 06 12 69 54 02

- Koll e Ano : 06 73 68 08 83

- Deom dei :. 02 98 40 40 29

Organisateurs amis

Kerfolk
kerfolk@gmail.com


Mignoned Locmaria

à la chapelle de Locmaria


 Pump up the volume
asso.pumpup@laposte.net

 Copyright © Kroaz-hent 2015. Tous droits réservés